Skip to main content
 
Rechercher un ordinateur / téléphone portable volé :

7 façons de protéger votre ordinateur portable sur la route

Liens sponsorisés :

SOS VOL

Les tout derniers ordinateurs portables sont puissants, lumineux, et suffisamment peu encombrants pour être placés dans le bagage à main le plus mince. Ceci en fait l'accessoire idéal pour voyager en avion ou avec tout autre mode de transport, mais cela le rend également plus facile à oublier ou à perdre. Voici 7 précieux conseils de sécurité que nous vous conseillons de suivre à la lettre pour sécuriser votre ordinateur portable.

  1. Protégez vos informations

    Si vous conservez de nombreuses informations personnelles ou financières sur votre ordinateur, envisagez d'investir dans un système d'exploitation intégrant un dispositif de protection des fichiers. Windows XP Professionnel renferme les outils nécessaires pour protéger vos informations grâce à un processus appelé "cryptage".

  2. Déguisez votre ordinateur portable

    Transporter votre ordinateur portable dans une belle sacoche de transport risque de vous attirer des ennuis. Préférez un sac à dos pour ordinateur portable ou une sacoche banale ne donnant pas l'impression de renfermer un ordinateur portable.

  3. Soyez vigilant au niveau des postes de contrôle des aéroports

    Chacun sait que de nos jours, les postes de contrôle de sécurité des aéroports sont des passages obligés. Les voleurs de portables profitent souvent de la bousculade ou de votre hâte pour ne pas rater votre vol. Lorsque vous passez au poste de contrôle, gardez un œil sur votre ordinateur portable pendant qu'il passe dans le scanner. Plusieurs milliers de portables sont volés chaque année dans les aéroports, et encore plus sont simplement oubliés.

  4. Placez-le sous le siège situé devant vous

    Lorsque l'on voyage en avion, et parce que l'on est dans un espace clos, on a souvent tendance à moins faire attention à ses affaires. C'est une erreur. Lorsque vous n'utilisez pas votre portable en avion, placez-le sous le siège situé devant vous plutôt que dans le casier à bagages, où d'autres passagers pourraient y avoir accès.

  5. Méfiez-vous des intrus qui regardent par-dessus votre épaule

    On entend tellement parler de nos jours de la façon dont les pirates informatiques peuvent s'infiltrer à distance dans vos fichiers personnels, qu'on en oublie parfois la bonne vieille méthode d'espionnage. Lorsque vous utilisez votre portable dans un lieu public, surveillez les éventuels voleurs essayant de regarder par dessus votre épaule quand vous saisissez des informations importantes, telles qu'un mot de passe.

  6. Protégez votre ordinateur portable avec un mot de passe sûr et fiable

    Si vous voyagez fréquemment avec votre ordinateur portable, il est nécessaire de le sécuriser via un mot de passe fiable. Consultez le service Aide et Support de votre ordinateur pour savoir comment modifier votre mot de passe système ou en ajouter un. Pour savoir comment créer des mots de passe difficiles à deviner pour les pirates, mais faciles à retenir pour vous, vous pouvez le créer en prenant les initiales d'une phrase facile à mémoriser telle que "Quand il me prend dans ses bras" ce qui donnera "Qimpdsb" ce qui est quand même plus difficile à deviner que "thomas" ou "123456"...

  7. Sauvegardez vos données avant de partir

    Sauvegardez toujours les informations contenues dans votre ordinateur avant de l'emmener en déplacement avec vous. Il est toujours possible d'éviter les pertes financières causées par la perte ou le vol de votre équipement. Mais vous ne pouvez pas éviter de perdre toutes vos données dans l'opération.

Une question ? Un commentaire ? Une précision à apporter ?

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Ceci est une mesure anti-spam pour protéger le site des logiciels des spammeurs.
Ecrivez la réponse avant de cliquer sur le bouton.
 
Cette page est à diffuser d'urgence sur les réseaux sociaux suivants :